Les Forts du Poupet 

TRAIL | 25km – 1800m D+ | Un joli défi dans les “en trail“ du Poupet !

Départ à 10h05 – le 20 mai 2018

Rue de la République, Salins-les-bains

Cette année, les organisateurs proposeront comme nouveauté un trail de 25 km (1800m D+) ! Derrière ce parcours, la volonté de faire découvrir le Mont Poupet et les trésors architecturaux de Salins-les-Bains à un tout nouveau public, nos amis traileurs.

Le parcours par le verbe

Ce parcours en boucle vous emmènera dans les « en trail » de Salins ! Après le départ devant la Grande Saline, vous trouverez votre place dans le peloton durant les passages dans les ruelles et les escaliers de la ville de Salins.

Vient la première difficulté du parcours, la montée vers le Fort Belin situé à 504m d’altitude, proprement dit : la Redoute de Grelimback est un ancien fort militaire reconstruit deuxième partie du 19ème siècle.

Ensuite vous longerez les crêtes pour arriver à la Chapelle Saint-Joseph à la Chaux-sur-Clucy pour redescendre sur Champ des Souliers avant d’empruntez la montée du facteur qui vous emmènera au ravito du Mont Poupet. Une fois rassasier un aller-retour à la croix pour vous remettre en jambe pour ensuite faire le tour des aires d’envols de parapente qui offrent de magnifiques points de vue sur Salins-les-Bains, le département voisin du Doubs et la vallée de la Furieuse.

Vous redescendrez sur Saint-Thiébaud où un second ravitaillement vous attendra. Après des passages sur le chemin des Gabelous et dans les vignes vous traverserez le viaduc de la Chaumière puis vous suivrez un sentier au bord de l’eau pour arriver à Marnoz.

La dernière difficulté du parcours arrive, la Côte Château vous emmènera vers une petite Chapelle et la croix de Château avec une vue sur Pretin, vous suivrez ensuite les crêtes pour arriver à Grange Salgret et remonter au Fort St André, un lieu stratégique dès l’époque romaine, avec les premières fortifications qui apparaissent au 10ème siècle. Ce fort remanié par Vauban en 1674, acceuille aujourd’hui divers événements. Il vous restera plus qu’une longue descente pour rejoindre l’arrivée devant la Grande Saline de Salins-les-Bains.

C’est terminé… et quel exploit réalisé !